Historique

Partenaire de la vue des Français depuis 1986

Chiffres clés

  • CA en progression constante : 59.5 millions d’euros en 2016 contre 57 millions de CA en 2015
  • 1 lentille sur 5 en France est distribuée par Ophtalmic Compagnie
  • 14 % du CA investi en R & D
  • Près de 180 salariés sur 4 000 m² de locaux
  • Plus de 4 800 commandes par jour
  • Plus de 10 000 opticiens clients
  • Près de 40 délégués Contactologie & Vision

Historique

Société anonyme fondée en 1986, le Laboratoire Ophtalmic est alors le précurseur de la distribution multimarques de lentilles de contact et de produits d'entretien pour lentilles. Le Laboratoire propose un concept encore inconnu des opticiens : centraliser leurs achats de lentilles de contact et solutions d’entretien auprès d'un seul interlocuteur pour bénéficier de prix compétitifs. 

En assurant un rôle d'interface et de répartiteur entre les grands fabricants de lentilles de contact et les opticiens, le Laboratoire Ophtalmic apporte au marché plus de fluidité et plus de concurrence au bénéfice des professionnels de la vue et par conséquent des patients.

1994 : Le Laboratoire Ophtalmic lance la solution d'entretien Jazz Aquasilk®, solution Multifonctions pour lentilles souples.

1996 : Le Laboratoire Ophtalmic inaugure sa propre marque de lentilles de contact avec la lentille mensuelle Ophtalmic 55®. Il devient le spécialiste des lentilles à renouvellement fréquent destinées aux yeux sensibles, grâce au confort obtenu par la géométrie des lentilles et la finition de leurs bords.

1998 - Pont d’Or pour la lentille Ophtalmic 55®.

Le magazine Inform'Optique décerne son « Pont d'Or » de la meilleure lentille de contact souple sphérique à la lentille Ophtalmic 55®

2000 : Le Laboratoire Ophtalmic propose l'Ophtalmic 55 Toric®, lentille torique souple mensuelle pour astigmates.

2001 : Deux innovations importantes - la lentille cosmétique mensuelle Ophtalmic 55 Colors® (avec ou sans correction) ainsi que la lentille Ophtalmic Aspheric®.

2002 : La lentille Ophtalmic 55 Progressive pour presbytes est lancée.

2003 : Ophtalmic devient en 2003 la quatrième marque du marché français de la contactologie en chiffre d'affaires, alors qu'est lancée la lentille journalière pour myopes et hypermétropes Ophtalmic Today®.

2004 : Création du département Verres – Ophtalmic Vision

Fort d'une expérience de 18 ans en optique de contact, le Laboratoire Ophtalmic étend son offre en créant un Département Verre Ophtalmiques. 

2005 : Le Laboratoire Ophtalmic poursuit sa dynamique d’innovation avec deux nouvelles lentilles : Ophtalmic HydroFeel®, une lentille mensuelle nouvelle génération pratiquement insensible à la déshydratation et Ophtalmic RX Toric®, la lentille sur-mesure qui compense les forts astigmatismes. 

2006 : La lentille Ophtalmic Hydrofeel se décline en 2006 par sa version journalière Ophtalmic Hydrofeel 1 day®. La Division Verres n'est pas en reste et propose une offre très large de verres polarisés contre l'éblouissement avec les gammes NuPolar®, PolarPlus®, et Drivewear®. 

Le développement de la gamme des verres progressifs est aussi placé sous le signe de l'innovation avec Opthalmic Ovo® conçu pour les petites montures.

2007 - Lancements d’innovantes solutions pour lentilles

Le Laboratoire Ophtalmic élargit en début d’année sa gamme de produits en contactologie avec une solution d'entretien oxydante très rapide, Jazz PerOxyde 2h®. Le département Verres lance également un nouveau verre progressif, Ophtalmic Response®, conçu pour les montures percées. A l'automne, Ophtalmic enrichit sa gamme de solution d’entretien en contactologie avec Jazz Silicone®, solution d'entretien sans conservateur à la pose pour les lentilles de contact en hydrogel et silicone-hydrogel. En octobre, la gamme lentille Ophtalmic Hydrofeel s’élargit avec Hydrofeel Toric® qui procure une stabilisation ultra-rapide de l’axe d’astigmatisme et innove avec un filtre anti-UV. 

2009 : C’est une année chargée pour le Laboratoire avec le lancement de trois innovantes lentilles de contact ainsi qu’un nouveau verre pour les presbytes. Lors de la SFO et après deux années de recherche, le Laboratoire présente Ophtalmic Max2®, sa première lentille en Silicone-Hydrogel de 3ème génération. Cette sortie est accompagnée de la lentille rigide Ophtalmic RGP®, et de sa solution d'entretien Jazz RGPlus®. 

Enfin, pour compléter son offre, le Laboratoire lance la lentille journalière pour astigmate : Ophtalmic One Day Toric®. Le département Verre innove également avec Eyes 3®, un verre Freeform personnalisé de haute précision.

2011 - Le Laboratoire Ophtalmic devient Ophtalmic Compagnie

Cette année marque un tournant majeur dans le développement du laboratoire, désormais renommé Ophtalmic Compagnie et composé de 5 pôles d’activités : 

  • Ophtalmic Contactologie, développe les gammes de lentilles Ophtalmic et solutions JAZZ
  • Ophtalmic Vision, en charge des verres Ophtalmic et du Webstore Vision
  • Ophtalmic Santé, crée des compléments alimentaires préservant la santé oculaire
  • Ophtalmic Services, division chargée de la distribution multimarques 
  • Ophtalmic-online, site e-commerce de lentilles livrant chez les opticiens partenaires

Face à l’essor de l’e-commerce de lentilles de contact, Ophtalmic Compagnie crée www.ophtalmic-online.fr : les commandes en ligne de lentilles sont livrées chez les opticiens partenaires, dans le respect de la filière optique. Ophtalmic-online est le premier site de vente en ligne de lentilles et de solutions d’entretien replaçant les professionnels de l’optique au cœur de la relation avec le patient sur internet, de la prescription par l’ophtalmologiste à la remise du produit chez l’opticien. 

Cette année marque également le lancement d’innovantes lentilles mensuelles pour presbytes, Ophtalmic HR Progressive®, première lentille de la nouvelle gamme Haute Résolution en silicone-hydrogel, ainsi que de la solution multifonctions Jazz AquaSenSitive® spécialement conçue pour les yeux sensibles. 

Ophtalmic Santé présente de son côté un nouveau complément alimentaire préventif contre la DMLA : Kelior D3®.

2012 - Pont d’Or décerné aux lentilles Ophtalmic HR 1 Day

Lancement de la lentille Ophtalmic HR 1 Day progressive, la première lentille journalière pour presbyte en silicone-hydrogel disponible en France, suivie des lentilles Ophtalmic HR 1 Day pour myopes/hypermétropes et Ophtalmic HR 1 Day Toric pour astigmates. 

L’innovante gamme de lentilles journalières Ophtalmic HR 1 Day est élue Pont d’Or 2012 en Contactologie. Ophtalmic HR devient ainsi la plus large gamme en France de lentilles de contact Haute Résolution en silicone-hydrogel, disponibles aussi bien en renouvellement mensuel que journalier. 

Le produit d’entretien pour lentilles souples en hydrogel et silicone-hydrogel  JAZZ Silicone devient JAZZ essentiel, une solution multifonctions efficace sans agent conservateur à la pose.

2013 - Nouvelles séries d’innovations verres et lentilles !

Toujours à la pointe de la recherche, Ophtalmic Contactologie lance la nouvelle gamme Ophtalmic RXm, d’innovantes lentilles sur-mesure mensuelles permettant de compenser les amétropies fortes et complexes. Disponibles en version Spheric, Toric, Spheric Progressive ou Toric Progressive, les lentilles Ophtalmic RXm s’adaptent à chaque profil de porteur, y compris les cas de kératométrie hors norme, grâce à plus de 30 millions de paramètres ! 

Autre lancement important: Ophtalmic HR RX Toric, d’innovantes lentilles mensuelles pour astigmates aux paramètres élargis. Conçues avec un procédé hybride novateur, ces lentilles toriques Haute Résolution en silicone-hydrogel répondent aux besoins de tous les astigmatismes réguliers. 

Le département Ophtalmic Vision poursuit son développement avec le lancement en septembre d’Ophtalmic B-FIT, un nouveau verre progressif personnalisé spécialement conçu pour les presbytes modernes : mince et esthétique, le verre Ophtalmic B-FIT procure un meilleur confort en vision rapprochée, des champs de vision XXL et une adaptation instantanée. Ophtalmic Vision présente également une innovante application iPad « Vision Fit » avec un module en réalité augmentée offrant des simulations ludiques pour faciliter le choix de verres, traitements et montures.

2014 - Révolution numérique: Ophtalmic E-Space et Ophtalbox

Cette année marque une véritable révolution numérique des services et outils d’Ophtalmic Compagnie pour les professionnels de la vue : 

  • Le nouveau portail Ophtalmic E-Space offre à chaque opticienne et opticien un accès internet simplifié et sécurisé pour centraliser et gérer en un clin d’œil toutes leurs activités avec Ophtalmic Compagnie : Commandes en ligne de verres et lentilles de contact en 2 clics, consultation des catalogues, suivi des achats et promotions en cours, historique, avantages… Le site atteint rapidement le cap de 7500 opticiens connectés !
  • Le premier meuble intelligent de lentilles d’essai, Ophtalbox, développé par l’équipe R&D d’Ophtalmic Compagnie, est installé avec succès au sein de plusieurs dizaines de cabinets ophtalmologiques. Le meuble connecté OphtalBox permet à l’ophtalmologiste de gérer et stocker jusqu’à 1000 lentilles d’essai Ophtalmic, avec un système de commande directe et réassort automatique ainsi que de multiples fonctionnalités révolutionnaires !

Dans le même contexte numérique, Ophtalmic Vision innove une fois de plus avec le lancement de Blufence : ce nouvel antireflet intègre un puissant filtre préservant les yeux des rayons indésirables de la lumière bleue émise par les écrans ou éclairages artificiels.

Hélène Ségara ambassadrice officielle d’Ophtalmic Compagnie

Après avoir été confrontée à une maladie perturbant sa vue de près comme de loin, Hélène Ségara recommande les verres progressifs Ophtalmic B-FIT ainsi que les lentilles journalières Ophtalmic HR 1 Day Progressive. La célèbre chanteuse devient en septembre 2014 l’ambassadrice officielle d’Ophtalmic Compagnie dans le cadre de plusieurs campagnes télévisées comprenant la diffusion de spots TV sur les chaînes TNT. Le second spot TV Ophtalmic B-FIT réalisé fin 2014 avec Hélène Ségara atteint plus de 460 000 vues sur YouTube ! « Les verres et lentilles Ophtalmic m’ont permis d’adapter ma vue avec facilité dans toutes les situations », souligne Hélène Ségara dans une interview exclusive réalisée lors du lancement de la campagne.

2015 - Toujours plus d’innovations

L’année 2015 est marquée par le lancement d’Ophtalmic Overnight, les premières lentilles d’orthokératologie élaborées par Ophtalmic Contactologie ! Présentées lors du 121ème congrès SFO à Paris, les nouvelles lentilles de nuit Ophtalmic Overnight remodèlent la courbure de la cornée durant le sommeil pour offrir une vision nette en toute liberté tout au long de la journée, sans lunettes ni lentilles. 

Le déploiement national d’OphtalBox progresse rapidement : plébiscité par les ophtalmologistes, le meuble intelligent de lentilles d’essai Ophtalmic est déjà présent en milieu d’année dans près de 200 cabinets médicaux! 

Toujours en pleine démarche d’innovation, Ophtalmic Vision propose de son côté un nouveau modèle de verre unifocal : OSV Définition. Doté de la technologie de surfaçage Freeform, le verre unifocal OSV Définition allie qualité de vision et confort exceptionnels grâce à sa précision optique supérieure. 

Pré-lancement de la lentille Ophtalmic HR RX Toric Progressive, innovante lentille sur-mesure mensuelle en silicone-hydrogel de dernière génération. Alliant sécurité de port optimale et confort visuel, Ophtalmic HR RX Toric Progressive permet de corriger les astigmates presbytes grâce à de larges paramètres de puissances aussi bien en sphères (-10 à +10), en cylindres (jusqu'à -5,75 axés par 5°) qu'en additions (Low et High).

2016 - Ophtalmic fête 30 ans de savoir-faire en optique et contactologie

Marquant 30 ans de savoir-faire d’Ophtalmic Compagnie au service des professionnels français de la vision, cette année s’ouvre par une vaste campagne télévisée et digitale dévoilant les avantages de lentilles de contact progressives Ophtalmic, la plus large et innovante gamme de lentilles pour presbytes disponible en France. Cette campagne TV présentée par Hélène Ségara, réitérant sa confiance dans les équipements optiques élaborés par Ophtalmic Compagnie, souligne en particulier les atouts du port alterné de verres progressifs et de lentilles progressives. 

Dans le même contexte, la nouvelle lentille pour presbytes astigmates Ophtalmic HR RX Toric Progressive devient Ophtalmic PerfeXion. Fortement attendue par les ophtalmologistes spécialisés, la lentille torique progressive Ophtalmic PerfeXion fait ses preuves en offrant une alternative ultraperformante pour équiper les patients presbytes astigmates !

Le département R&D crée le calculateur intelligent Ophtalmic DataBox, permettant aux professionnels de la vue de convertir la réfraction lunettes en paramètres de lentilles de contact, puis de commander directement en ligne les lentilles d’essai conformes ! 

Ophtalmic Vision présente en juin 2016 son premier verre progressif d’intérieur, Ophtalmic Spacio. Cet innovant verre Freefrom individualisé optimise largeur et profondeur de champs, afin d’offrir à chaque presbyte un confort visuel et postural inédit dans un environnement intérieur.

Ophtalmic Vision met également à la disposition des opticiens un nouveau catalogue 100 % en ligne, proposant une gamme toujours plus large de verres optiques, verres solaires et traitements hautement technologiques tels que Blufence UV, un filtre intelligent bloquant les rayons indésirables de la lumière bleue émise par les écrans et éclairages artificiels.

L'année 2016 est également marqué par le lancement d'un ambitieux projet du département R&D d’Ophtalmic Compagnie en partenariat avec l’Université de Haute Alsace(UHA) : l’objectif est d’élaborer de nouveaux matériaux optiques. Les travaux de recherche sont menés au sein du Laboratoire de Photochimie et d'Ingénierie Macromoléculaire (LPIM), affilié à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse de l’UHA.

2017 - Ophtalmic Compagnie de retour sur les écrans TV

Dès le début du mois de janvier 2017, Ophtalmic Compagnie fait un grand retour sur les écrans avec une nouvelle campagne TV et digitale intitulée « Le Secret Bien-être d’Aurianne ». Deux Spots TV présentés par Aurianne Sinacola dévoilent la haute qualité des verres Ophtalmic ainsi que les avantages du port alterné lunettes/lentilles via l’Offre TWICE, proposant 1 mois offert de lentilles mensuelles Ophtalmic pour l’achat de verres Ophtalmic chez l’opticien.

Ophtalmic Vision innove en février avec le lancement de Cozylens, matériau novateur bloquant dans la matière les UV et la lumière bleue HEV émises par les écrans ou éclairages artificiels ! Alliant esthétisme et sécurité visuelle, Cozylens répond aux besoins des porteurs modernes en offrant une protection efficace au cœur de matériau.