En France,
la proportion de daltoniens est d’environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes*

QU’EST-CE QUE LE DALTONISME ?

Le daltonisme est une dyschromatopsie, un trouble de la vision des couleurs.

Notre œil dispose de trois types de cônes (rouge, vert et bleu ) ce qui nous permet de distinguer les différentes couleurs qui composent notre vision colorée. Lorsqu’un ou plusieurs cônes sont absents ou présentent des déficiences plus ou moins prononcées, la perception des couleurs est altérée.


Le daltonisme est une dyschromatopsie, un trouble de la vision des couleurs

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DALTONISME

Il existe plusieurs types et degrés de daltonisme. Mais on retrouve 3 principaux groupes: les dichromates, les trichromates et les achromates (vision en noir et blanc). Lorsqu’un des trois types de cône ne fonctionne pas : le daltonien est « dichromate ». Lorsqu’un des types de cône est défectueux : le daltonien est « trichromate anormal ».

LA VISION D’UN DALTONIEN



Les verres pour daltoniens Ophtalmic Colorsee sont destinés pour les deux types de daltonisme les plus fréquents: Protanomal et deutéranomal

COMMENT DÉTECTER LE DALTONISME ?

Le test d’Ishihara est le test le plus souvent utilisé pour détecter le daltonisme. Passer ce test constitué de 38 planches colorées permet de déterminer si vous êtes daltonien, et savoir quel est votre type de daltonisme et si votre trouble est léger, modéré ou fort. Les résultats obtenus au test d’Ishihara permettront de proposer la solution la plus adaptée en fonction du type de daltonisme.

FAIRE LE TEST ISHIHARA

LA SOLUTION AVEC LES VERRES POUR DALTONIENS


Améliore la vision des couleurs
pour les Daltoniens

Les verres Colorsee s’adressent à la majorité les daltoniens de type protanomal ou deutéranomal. Ils permettent au porteur d’améliorer sa vision des couleurs. Ils sont disponibles en verres de stock plan, en clips, ainsi qu’en verres de fabrication en unifocal et progressif afin d’améliorer la vision des couleurs !

Les verres Colorsee intègrent automatiquement :

Traitement durci qui améliore la résistance aux rayures
Traitement anti-reflets oléophobe et hydrophobes
Protection complète contre les UV- bloque 100% des UVA et UVB


Ils sont disponibles en 2 versions, une pour l’intérieur et une extérieur en 2 teintes

COMMENT VOIT-ON LES COULEURS ?

La rétine est constituée de 2 types de récepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets interviennent dans la vision nocturne tandis que les cônes permettent la vision des couleurs pendant la journée.

Il existe trois types de cônes qui présentent chacun une sensibilité spectrale à une région du spectre des couleurs : des cônes plus sensibles à la lumière bleue (cônes S), d’autres à la lumière verte (cônes M) et le troisième type de cônes à la lumière rouge (cônes L).



Lorsque l’on observe ce canard, il nous apparaît jaune car il n’absorbe pas toute la lumière du soleil. En réalité, le canard absorbe la partie bleue du spectre de la lumière blanche et réfléchit une combinaison de rouge et de vert, créant ainsi la teinte jaune que nous percevons. En d’autres termes, lorsque nous observons ce canard, ce sont les cônes sensibles au rouge et au vert qui sont stimulés dans notre rétine.

COMMENT FONCTIONNENT LES VERRES COLORSEE?

COMMENT UN DALTONIEN VOIT-IL SANS COLORSEE?

Prenons l’exemple d’une fraise :
• Pour une personne à vision normale, ses cônes sensibles au rouge seront sollicités pour percevoir la fraise rouge.
• Pour une personne deutéranomale et protanomal, ses cônes sensibles au vert et rouge seront sollicités, un daltonien percevra la fraise comme étant jaune.
Les cônes verts et rouges sont stimulés simultanément à la vue d’objets rouges et/ou verts, c’est pour cette raison qu’un daltonien protanomal et deutéranomal a des difficultés à distinguer ces deux couleurs.


COMMENT UN DALTONIEN VOIT-IL AVEC COLORSEE?

Les verres Colorsee agissent en filtrant sélectivement les longueurs d’ondes lumineuses là où survient la confusion due à un chevauchement excessif de sensibilité aux couleurs. Ils ne laissent passer que les longueurs d’ondes spécifiques, établissant ainsi un rapport plus précis entre la lumière incidente et la perception de la couleur.
En accentuant le contraste entre les différentes teintes, les verres Colorsee améliorent la vision des couleurs et permettent de discerner des nuances jusque là imperceptibles.


CONSEILS D’ADAPTATION DES VERRES POUR DALTONIENS

1. Les verres Ophtalmic Colorsee sont spécifiquement conçus pour améliorer la perception des couleurs chez les daltoniens protanomal et deutéranomal, et ne sont pas recommandés pour d’autres types de daltonisme.
2. L’adaptation aux verres Ophtalmic Colorsee peut nécessiter jusqu’à 15 jours.
3. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé aux daltoniens de porter les verres Ophtalmic Colorsee aussi souvent que possible pendant la journée afin de favoriser l’adaptation, et donc de ne pas les retirer occasionnellement.
4. Les verres pour daltoniens Ophtalmic Colorsee peuvent avoir un impact sur la vision de nuit, il est donc conseillé de les porter exclusivement pendant la journée.

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE COLORSEE ?

Remplissez notre formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
JE VEUX DEVENIR PARTENAIRE COLORSEE