En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus adaptés.
La désactivation des cookies peut empêcher le bon fonctionnement du site.
En savoir plus - Accepter
Ophtalmic Compagnie

Questions fréquentes

Toutes les questions


Les verres DriveWear ont une couleur jaune-vert teintée de catégorie 2. Il s'agit clairement d'un équipement solaire. La teinte des verres DriveWear est adaptée à un faible niveau d'ensoleillement mais il est strictement interdit de la nuit conduire avec. Seuls les verres légèrement teintés de catégorie 0 et laissant passer au moins 75% de la lumière sont autorisés.
Il faut tout d'abord choisir un matériau filtrant les rayonnements nocifs du soleil, UVA et UVB à 100%. C'est le cas pour tous les matériaux sauf le plus commun, l'organique 150 sur lequel il faut rajouter une option UV Care. Ensuite il faut choisir une intensité de coloration adaptée à l'exposition lumineuse. Une teinte de catégorie 2 correspond à un ensoleillement moyen et à un usage plutôt urbain. Ce sont les verres de catégorie 3 qui sont le plus adaptés à une exposition solaire normale. On peut choisir des verres de catégorie 4 pour une exposition intense à la mer ou à la montagne par exemple. Attention, des verres de catégorie 4 sont très foncés et atténuent les contrastes, ils sont donc strictement interdits pour la conduite de jour et de nuit. On leur préfèrera les verres polarisés, efficaces pour un ensoleillement intense sans dénaturer la vision.
Un verre de catégorie 3 est un verre solaire, donc teinté qui filtre entre 82 et 92% de la lumière visible. Les verres teintés de catégorie 3, sont majoritaires sur l'ensemble des lunettes de soleil, quelle que soit leur couleur, souvent du Brun, du Gris ou du Gris-Vert. La catégorie des verres teintés varient de 0 à 4, 0 étant la teinte la plus légère et 4 la plus foncée. Les catégorie 0 et 1 sont avant tout des teintes de confort qui assurent un filtre léger aux personnes sensibles à la lumière naturelle ou artificielle. Les catégories 2, 3 et 4 sont elles des teintes solaires prévues pour l'extérieur. La catégorie 4 qui filtre plus de 92% de la lumière visible est réservée à une exposition solaire intense à la mer ou à la montagne par exemple et elle strictement est interdite pour la conduite de jour et de nuit.
Les verres à teinte variable ont besoin des rayonnements UV pour foncer. Or en voiture, le pare-brise bloque la majeure partie des UV. C'est pour cette raison que la plupart des verres à teinte variable ne foncent pas dans l'habitacle d'une voiture. Il existe néanmoins une solution avec les verres solaires DriveWear, car ce sont les seuls à pouvoir se teinter grâce à la lumière visible donc à l'intérieur de la voiture.
Il existe deux matières de verres : le verre organique et son opposé le verre minéral. L'organique est une matière légère et très résistante aux chocs. C'est la matière la plus portée en France. Le minéral est une matière 3X plus lourde et cassante, elle est donc moins confortable et moins sûre en cas de chocs.
Oui, tous les verres DriveWear bloquent les UVA et UVB à 100%.
Les verres Drivewear combinent ces deux technologies. Ils intègrent un film polarisé Nupolar réduisant l'éblouissement et un film Transitions permettant aux verres de se teinter en extérieur.
La teinte des verres Drivewear de base est une coloration jaune-Vert de catégorie 2 adaptée à un niveau faible ou moyen d'ensoleillement. Face au soleil les verres DriveWear vont s'assombrir pour atteindre une coloration Brun Acajou de catégorie 3.
Les verres polarisants sont toujours des verres solaires de catégorie 3. Les couleurs disponibles dépendent du matériau choisi (brun, gris et gris-vert).
Il s'agit d'un process de fabrication 3D à commande numérique qui travaille au micron près, grâce à la technologie Freeform. On obtient un résultat 5X plus précis que pour un surfaçage standard! Tous nos verres progressifs sont fabriqués grâce à cette nouvelle technologie.
Un verre progressif permet de voir net à toutes distances, de loin comme de près et même en vision intermédiaire (écran d'ordinateur), contrairement au verre à doubles foyers. Il sert à corriger la presbytie. La puissance du verre augmente progressivement du haut vers le bas du verre. Le haut du verre offre une vision nette de loin tandis que la partie basse offre une vision nette de près. Pour une vision nette après 40 ans c'est la solution par excellence pour corriger efficacement la presbytie.
Un verre unifocal ou simple foyer est un verre qui a une seule puissance. Il sert à corriger un seul type de défaut visuel comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la vision de près du presbyte.
Un verre mi-distance ou de proximité est un verre qui sert à corriger la presbytie. Il permet de voir net de près jusqu'à une vision intermédiaire d'environ 80 cm, pour voir pleinement votre écran ou votre interlocuteur...
Un verre à teinte variable ou verre photochromique (verre Transitions) est un verre qui s'adapte automatiquement à l'environnement lumineux. Il fonce en extérieur et redevient rapidement clair à l'intérieur. Grâce à des molécules photosensibles intégrées, ce verre offre un excellent confort visuel à tous les porteurs de lunettes. Les verres Transitions d'OPHTALMIC sont particulièrement pratiques au quotidien et offrent une protection UV intégrale et automatique dans toutes les conditions de luminosité.
Une lentille de contact est un dispositif médical soumis à prescription médicale qui permet de compenser un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie)
Une lentille de contact souple est un dispositif médical fabriqué à partir de monomères capables d'absorber de l'eau.
Une lentille de contact rigide est un dispositif médical qui ne contient pas d'eau d’où sa rigidité. Une lentille de contact rigide nécessite un temps d'adaptation supérieur à une lentille souple cependant elle permet une meilleure oxygénation de la cornée et une meilleure compensation optique.
Une lentille de contact en Silicone-Hydrogel est une lentille souple fabriquée à partir d'un matériau biphasique : une phase en fluoro-siloxane et une phase en hydrogel. Le fluoro-siloxane est conçu pour augmenter le flux d'oxygène sur la cornée, il permet donc d'augmenter la sécurité oculaire.
Une lentille sphérique est une lentille conçue pour compenser la myopie ou l'hypermétropie.
Une lentille de contact torique est une lentille conçue pour compenser l'astigmatisme.
Une lentille de contact progressive est une lentille conçue pour compenser la presbytie.
"Le myope a une vision de loin floue, et une vision de près nette. Un œil myope est trop long et/ou trop puissant. L’image d’objets situés au loin se forme en avant de la rétine et est donc perçue floue. Pour compenser la myopie, il est nécessaire de porter des verres ou des lentilles concaves, de puissance négative. "
"L’hypermétrope a une vision de loin plus ou moins nette selon la valeur de son hypermétropie, et une vision de près floue ou fatigante. L’œil hypermétrope est soit un œil trop court ou de puissance trop faible. Les images vont alors se former en arrière de la rétine. La vision d’un hypermétrope peut être nette au prix d’un effort soutenu du cristallin. Cet effort est nommé : l’accommodation (mise au point), c’est un processus spontané et involontaire. L’hypermétropie est le contraire de la myopie. Pour compenser l’hypermétropie, il est nécessaire de porter des verres ou des lentilles convexes, de puissance positive. "
"Le presbyte voit net de loin mais flou de près, lorsqu’il porte sa compensation pour la vision de loin. La presbytie est une perte d’élasticité progressive des fibres du cristallin et des muscles permettant la contraction de celui-ci. C’est un phénomène naturel qui concerne toute personne à partir de 40-45 ans. Pour compenser ce défaut, il est nécessaire de porter une addition en vision de près. On parlera alors de verres progressifs ou de lentilles multifocales "
"L’astigmate voit les objets déformés de loin comme de près. Parfois, certaines lignes peuvent lui paraître plus nettes que d’autres. Un œil astigmate est caractérisé le plus souvent par une cornée (dioptre transparent situé à l’avant de l’œil) ovale : elle a plus la forme d’un « ballon de rugby » que d’un ballon de football. En général, l’astigmatisme est associé à la myopie ou l’hypermétropie. Pour compenser ce défaut, il est alors nécessaire de porter des verres ou des lentilles astigmates, dites aussi toriques. "
L'ophtalmologiste vous prescrira une fréquence de renouvellement des lentilles en fonction de l'état de votre cornée, de votre style de vie, de vos préférences personnelles.
Il ne faut jamais porter des lentilles au-dela de la date d'expiration afin de limiter les risques d'infections. Il est également indispensable de respecter le renouvellement des lentilles, celui-ci débute à l'ouverture du blister.
"Il est recommandé de faire une pause sans lentille afin de préserver le capital oculaire. Il est également indispensable d'avoir une paire de lunettes de secours. En cas de conjonctivite, de kératite, d'allergie oculaire, le port de lentille peut être interdit par votre spécialiste. De plus, vous êtes dans l'obligation légale de présenter dans le cas d'un contrôle routier une paire de lunettes à votre vue."
Certaines lentilles protègent grâce à la présence d'un filtre UV, la cornée, le cristallin et la rétine d'une partie du rayonnement ultra-violet. Les lentilles de contact comportant un filtre UV ne protègent pas la sclère et les paupières. Il est donc indispensable, en cas d'ensoleillement important de porter des lunettes de soleil disposant d'un filtre UV
"Les germes et les bactéries présentes dans l'eau peuvent se développer sur les lentilles et entraîner des complications oculaires: infections, kératites… Il est donc conseiller d'utiliser: - Une protection (lunettes de plongée, masque) - Des lentilles journalières de plus, Le risque de perte est important
Vous pouvez pratiquer la majorité des sports avec des lentilles de contact car le champ de vision devient optimal. S'il s'agit d'un sport extrême ou de contact, il est préférable de privilégier les lentilles souples à renouvellement journalier.
L’eau est vecteur d’amibes et de microbes susceptibles de provoquer des infections graves, même si elles sont extrêmement rares. Il est préférable de mettre les lentilles le matin après la douche et de les retirer le soir avant la douche.
Il suffit simplement de vous maquiller APRES la pose de vos lentilles et retirer vos lentilles avant de vous démaquiller.
Vous devez retirer vos lentilles dans les cas suivants : sensation de picotement, de brulure, de démangeaison, irritation ou douleur oculaire, si vos yeux sont rouges ou larmoyants, en cas d'inconfort ou de sécheresse oculaire sévère et persistante, ou en cas de baisse soudaine ou de trouble de votre vision. Ne posez jamais une lentille si elle est rayée, endommagée, ou déchirée. Cela pourrait endommager votre cornée.
Pour la santé de vos yeux, lorsque vous portez des lentilles de contact souples à renouvellement bimensuel, mensuel ou trimestriel, l'entretien de vos lentilles est indispensable car il permet d'éliminer les germes, les dépôts et améliorer le confort de port.
Pour nettoyer et décontaminer vos lentilles, nous vous recommandons d'utiliser uniquement des produits à base de peroxyde d'hydrogène (solution neutre après décontamination), ou des solutions multifonctions en massant chaque coté de la lentille une vingtaine de seconde sur chaque face.
Votre Ophtalmologiste vous a conseillé une solution d'entretien JAZZ adapté à votre type de lentilles et à vos besoins : il existe des solutions d'entretien multifonctions et des solutions oxydantes, Référez-vous aux instructions de votre solution d'entretien et respectez les recommandations de votre spécialiste
Il ne faut jamais utiliser de l'eau du robinet, de l'eau minérale ou votre salive pour humidifier, rincer ou conserver vos lentilles de contact. Il ne faut jamais utiliser une solution après sa date d'expiration.Votre étui doit être vidé et séché quotidiennement, il ne faut jamais réutiliser la solution d'entretien contenue dans votre étui à lentille
Si vous avez des troubles de la vision, allez consulter votre médecin Ophtalmologiste. Afin de détecter précocement des affections oculaires telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge),on peut utiliser la Grille d'Amsler.
Nos compléments alimentaires ont été développés par des ophtalmologistes et des pharmaciens spécialistes en micronutrition, en s’appuyant sur les résultats d’études cliniques publiées dans des revues médicales de renom et à comité de lecture. La biodisponiblité des nutriments, souvent négligé dans les compléments alimentaires, a été prise en compte. Les interactions potentielles nutriments/médicaments ont été envisagées : c’est un point important chez les sujets agés.
Article sur les compléments alimentaires

Ophtalmic - Verres et montures


Les verres DriveWear ont une couleur jaune-vert teintée de catégorie 2. Il s'agit clairement d'un équipement solaire. La teinte des verres DriveWear est adaptée à un faible niveau d'ensoleillement mais il est strictement interdit de la nuit conduire avec. Seuls les verres légèrement teintés de catégorie 0 et laissant passer au moins 75% de la lumière sont autorisés.
Il faut tout d'abord choisir un matériau filtrant les rayonnements nocifs du soleil, UVA et UVB à 100%. C'est le cas pour tous les matériaux sauf le plus commun, l'organique 150 sur lequel il faut rajouter une option UV Care. Ensuite il faut choisir une intensité de coloration adaptée à l'exposition lumineuse. Une teinte de catégorie 2 correspond à un ensoleillement moyen et à un usage plutôt urbain. Ce sont les verres de catégorie 3 qui sont le plus adaptés à une exposition solaire normale. On peut choisir des verres de catégorie 4 pour une exposition intense à la mer ou à la montagne par exemple. Attention, des verres de catégorie 4 sont très foncés et atténuent les contrastes, ils sont donc strictement interdits pour la conduite de jour et de nuit. On leur préfèrera les verres polarisés, efficaces pour un ensoleillement intense sans dénaturer la vision.
Un verre de catégorie 3 est un verre solaire, donc teinté qui filtre entre 82 et 92% de la lumière visible. Les verres teintés de catégorie 3, sont majoritaires sur l'ensemble des lunettes de soleil, quelle que soit leur couleur, souvent du Brun, du Gris ou du Gris-Vert. La catégorie des verres teintés varient de 0 à 4, 0 étant la teinte la plus légère et 4 la plus foncée. Les catégorie 0 et 1 sont avant tout des teintes de confort qui assurent un filtre léger aux personnes sensibles à la lumière naturelle ou artificielle. Les catégories 2, 3 et 4 sont elles des teintes solaires prévues pour l'extérieur. La catégorie 4 qui filtre plus de 92% de la lumière visible est réservée à une exposition solaire intense à la mer ou à la montagne par exemple et elle strictement est interdite pour la conduite de jour et de nuit.
Les verres à teinte variable ont besoin des rayonnements UV pour foncer. Or en voiture, le pare-brise bloque la majeure partie des UV. C'est pour cette raison que la plupart des verres à teinte variable ne foncent pas dans l'habitacle d'une voiture. Il existe néanmoins une solution avec les verres solaires DriveWear, car ce sont les seuls à pouvoir se teinter grâce à la lumière visible donc à l'intérieur de la voiture.
Il existe deux matières de verres : le verre organique et son opposé le verre minéral. L'organique est une matière légère et très résistante aux chocs. C'est la matière la plus portée en France. Le minéral est une matière 3X plus lourde et cassante, elle est donc moins confortable et moins sûre en cas de chocs.
Oui, tous les verres DriveWear bloquent les UVA et UVB à 100%.
Les verres Drivewear combinent ces deux technologies. Ils intègrent un film polarisé Nupolar réduisant l'éblouissement et un film Transitions permettant aux verres de se teinter en extérieur.
La teinte des verres Drivewear de base est une coloration jaune-Vert de catégorie 2 adaptée à un niveau faible ou moyen d'ensoleillement. Face au soleil les verres DriveWear vont s'assombrir pour atteindre une coloration Brun Acajou de catégorie 3.
Les verres polarisants sont toujours des verres solaires de catégorie 3. Les couleurs disponibles dépendent du matériau choisi (brun, gris et gris-vert).
Il s'agit d'un process de fabrication 3D à commande numérique qui travaille au micron près, grâce à la technologie Freeform. On obtient un résultat 5X plus précis que pour un surfaçage standard! Tous nos verres progressifs sont fabriqués grâce à cette nouvelle technologie.
Un verre progressif permet de voir net à toutes distances, de loin comme de près et même en vision intermédiaire (écran d'ordinateur), contrairement au verre à doubles foyers. Il sert à corriger la presbytie. La puissance du verre augmente progressivement du haut vers le bas du verre. Le haut du verre offre une vision nette de loin tandis que la partie basse offre une vision nette de près. Pour une vision nette après 40 ans c'est la solution par excellence pour corriger efficacement la presbytie.
Un verre unifocal ou simple foyer est un verre qui a une seule puissance. Il sert à corriger un seul type de défaut visuel comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la vision de près du presbyte.
Un verre mi-distance ou de proximité est un verre qui sert à corriger la presbytie. Il permet de voir net de près jusqu'à une vision intermédiaire d'environ 80 cm, pour voir pleinement votre écran ou votre interlocuteur...
Un verre à teinte variable ou verre photochromique (verre Transitions) est un verre qui s'adapte automatiquement à l'environnement lumineux. Il fonce en extérieur et redevient rapidement clair à l'intérieur. Grâce à des molécules photosensibles intégrées, ce verre offre un excellent confort visuel à tous les porteurs de lunettes. Les verres Transitions d'OPHTALMIC sont particulièrement pratiques au quotidien et offrent une protection UV intégrale et automatique dans toutes les conditions de luminosité.

Ophtalmic - Lentilles de contact


Une lentille de contact est un dispositif médical soumis à prescription médicale qui permet de compenser un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie)
Une lentille de contact souple est un dispositif médical fabriqué à partir de monomères capables d'absorber de l'eau.
Une lentille de contact rigide est un dispositif médical qui ne contient pas d'eau d’où sa rigidité. Une lentille de contact rigide nécessite un temps d'adaptation supérieur à une lentille souple cependant elle permet une meilleure oxygénation de la cornée et une meilleure compensation optique.
Une lentille de contact en Silicone-Hydrogel est une lentille souple fabriquée à partir d'un matériau biphasique : une phase en fluoro-siloxane et une phase en hydrogel. Le fluoro-siloxane est conçu pour augmenter le flux d'oxygène sur la cornée, il permet donc d'augmenter la sécurité oculaire.
Une lentille sphérique est une lentille conçue pour compenser la myopie ou l'hypermétropie.
Une lentille de contact torique est une lentille conçue pour compenser l'astigmatisme.
Une lentille de contact progressive est une lentille conçue pour compenser la presbytie.
"Le myope a une vision de loin floue, et une vision de près nette. Un œil myope est trop long et/ou trop puissant. L’image d’objets situés au loin se forme en avant de la rétine et est donc perçue floue. Pour compenser la myopie, il est nécessaire de porter des verres ou des lentilles concaves, de puissance négative. "
"L’hypermétrope a une vision de loin plus ou moins nette selon la valeur de son hypermétropie, et une vision de près floue ou fatigante. L’œil hypermétrope est soit un œil trop court ou de puissance trop faible. Les images vont alors se former en arrière de la rétine. La vision d’un hypermétrope peut être nette au prix d’un effort soutenu du cristallin. Cet effort est nommé : l’accommodation (mise au point), c’est un processus spontané et involontaire. L’hypermétropie est le contraire de la myopie. Pour compenser l’hypermétropie, il est nécessaire de porter des verres ou des lentilles convexes, de puissance positive. "
"Le presbyte voit net de loin mais flou de près, lorsqu’il porte sa compensation pour la vision de loin. La presbytie est une perte d’élasticité progressive des fibres du cristallin et des muscles permettant la contraction de celui-ci. C’est un phénomène naturel qui concerne toute personne à partir de 40-45 ans. Pour compenser ce défaut, il est nécessaire de porter une addition en vision de près. On parlera alors de verres progressifs ou de lentilles multifocales "
"L’astigmate voit les objets déformés de loin comme de près. Parfois, certaines lignes peuvent lui paraître plus nettes que d’autres. Un œil astigmate est caractérisé le plus souvent par une cornée (dioptre transparent situé à l’avant de l’œil) ovale : elle a plus la forme d’un « ballon de rugby » que d’un ballon de football. En général, l’astigmatisme est associé à la myopie ou l’hypermétropie. Pour compenser ce défaut, il est alors nécessaire de porter des verres ou des lentilles astigmates, dites aussi toriques. "
L'ophtalmologiste vous prescrira une fréquence de renouvellement des lentilles en fonction de l'état de votre cornée, de votre style de vie, de vos préférences personnelles.
Il ne faut jamais porter des lentilles au-dela de la date d'expiration afin de limiter les risques d'infections. Il est également indispensable de respecter le renouvellement des lentilles, celui-ci débute à l'ouverture du blister.
"Il est recommandé de faire une pause sans lentille afin de préserver le capital oculaire. Il est également indispensable d'avoir une paire de lunettes de secours. En cas de conjonctivite, de kératite, d'allergie oculaire, le port de lentille peut être interdit par votre spécialiste. De plus, vous êtes dans l'obligation légale de présenter dans le cas d'un contrôle routier une paire de lunettes à votre vue."
Certaines lentilles protègent grâce à la présence d'un filtre UV, la cornée, le cristallin et la rétine d'une partie du rayonnement ultra-violet. Les lentilles de contact comportant un filtre UV ne protègent pas la sclère et les paupières. Il est donc indispensable, en cas d'ensoleillement important de porter des lunettes de soleil disposant d'un filtre UV
"Les germes et les bactéries présentes dans l'eau peuvent se développer sur les lentilles et entraîner des complications oculaires: infections, kératites… Il est donc conseiller d'utiliser: - Une protection (lunettes de plongée, masque) - Des lentilles journalières de plus, Le risque de perte est important
Vous pouvez pratiquer la majorité des sports avec des lentilles de contact car le champ de vision devient optimal. S'il s'agit d'un sport extrême ou de contact, il est préférable de privilégier les lentilles souples à renouvellement journalier.
L’eau est vecteur d’amibes et de microbes susceptibles de provoquer des infections graves, même si elles sont extrêmement rares. Il est préférable de mettre les lentilles le matin après la douche et de les retirer le soir avant la douche.
Il suffit simplement de vous maquiller APRES la pose de vos lentilles et retirer vos lentilles avant de vous démaquiller.
Vous devez retirer vos lentilles dans les cas suivants : sensation de picotement, de brulure, de démangeaison, irritation ou douleur oculaire, si vos yeux sont rouges ou larmoyants, en cas d'inconfort ou de sécheresse oculaire sévère et persistante, ou en cas de baisse soudaine ou de trouble de votre vision. Ne posez jamais une lentille si elle est rayée, endommagée, ou déchirée. Cela pourrait endommager votre cornée.
Pour la santé de vos yeux, lorsque vous portez des lentilles de contact souples à renouvellement bimensuel, mensuel ou trimestriel, l'entretien de vos lentilles est indispensable car il permet d'éliminer les germes, les dépôts et améliorer le confort de port.
Pour nettoyer et décontaminer vos lentilles, nous vous recommandons d'utiliser uniquement des produits à base de peroxyde d'hydrogène (solution neutre après décontamination), ou des solutions multifonctions en massant chaque coté de la lentille une vingtaine de seconde sur chaque face.
Votre Ophtalmologiste vous a conseillé une solution d'entretien JAZZ adapté à votre type de lentilles et à vos besoins : il existe des solutions d'entretien multifonctions et des solutions oxydantes, Référez-vous aux instructions de votre solution d'entretien et respectez les recommandations de votre spécialiste
Il ne faut jamais utiliser de l'eau du robinet, de l'eau minérale ou votre salive pour humidifier, rincer ou conserver vos lentilles de contact. Il ne faut jamais utiliser une solution après sa date d'expiration.Votre étui doit être vidé et séché quotidiennement, il ne faut jamais réutiliser la solution d'entretien contenue dans votre étui à lentille

Ophtalmic - Compléments alimentaires


Si vous avez des troubles de la vision, allez consulter votre médecin Ophtalmologiste. Afin de détecter précocement des affections oculaires telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge),on peut utiliser la Grille d'Amsler.
Nos compléments alimentaires ont été développés par des ophtalmologistes et des pharmaciens spécialistes en micronutrition, en s’appuyant sur les résultats d’études cliniques publiées dans des revues médicales de renom et à comité de lecture. La biodisponiblité des nutriments, souvent négligé dans les compléments alimentaires, a été prise en compte. Les interactions potentielles nutriments/médicaments ont été envisagées : c’est un point important chez les sujets agés.
Article sur les compléments alimentaires