En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus adaptés.
La désactivation des cookies peut empêcher le bon fonctionnement du site.
En savoir plus - Accepter
Ophtalmic Compagnie

Actualités

Le fil info des innovations Ophtalmic

Opticien Référent Contacto: Nouveau concept initié par Ophtalmic et l'ISO

L’Institut Supérieur d’Optique et Ophtalmic Compagnie unissent leurs compétences pour développer un nouveau concept : Opticien Référént Contacto.  Ce partenariat vise à valoriser les opticiens experts en lentilles de contact et assurer via une Charte Qualité l’ensemble des conditions pour la bonne prise en charge des porteurs de lentilles. Dans cette même optique, l’ISO et Ophtalmic ont élaboré une nouvelle formation ISOForm pour les opticiens : « Pratiquer une contactologie de qualité ».

Suite au Décret n° 2016-1381 (mise à jour de la Loi Santé – 12 octobre 2016), les opticiens français bénéficient de prérogatives élargies en particulier dans le domaine des lentilles de contact. Pour que cette évolution soit concrètement bénéfique pour les porteurs de lentilles et les professionnels de la vue, l’ISO et Ophtalmic Compagnie ont initié le concept Opticien Référent Contacto. Soutenu par le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF), ce partenariat vise trois objectifs principaux:

  1. Valoriser les Opticiens experts en lentilles de contact
  2. Informer les porteurs sur la qualité du service des Opticiens Référents Contacto
  3. Renforcer le dialogue entre Opticiens et Ophtalmologistes

Le Président du SNOF, Dr Bour, explique son soutien au concept Référent Contacto: 


Pour être reconnu en tant que Référent Contacto, les opticiennes et opticiens s’engagent à monter le niveau en contactologie de l’ensemble des équipes à adhérer à la Charte Qualité fondée sur les grands axes suivants :

1. Formation initiale

L’équipe du magasin d’optique intègre au moins un titulaire du Bachelor des Sciences de la Vision, de Licence professionnelle de l’Optique ou d’un DU Contactologie.

2. Formation continue

Obligation de suivre deux jours de formation par an entièrement dédiés à la contactologie et aux bonnes pratiques de prise en charge des porteurs.

3. Équipements adéquats

Le magasin d’optique adhérent à la Charte Qualité s’engage à être équipé du matériel professionnel requis pour pratiquer la contactologie dans les meilleures conditions.

4. Engagements Qualité

L’opticien Référent Contacto s’engage au strict respect de l’ordonnance médicale ophtalmologiste et du cadre légal au sens large.

 Pour en savoir plus, téléchargez la Charte Qualité Référent Contacto




2017-11-22 Retour à la liste